Le programme de formation se déroulera en présentiel et/ou à distance pendant quatre (04) semestres. Cette flexibilité donnera la possibilité aux fonctionnaires et autres postulants de suivre une formation avec le moins de contraintes possibles.
Par ailleurs, le programme est composé d’enseignements théoriques et pratiques. La formation est complétée par un stage professionnel de six (06) mois au terme duquel l’apprenant doit rédiger un rapport de stage et un mémoire de Master à soutenir publiquement. Les enseignants de ce programme sont essentiellement des hauts cadres du secteur privé et public, des experts internationaux en matière de finances publiques, des universitaires titulaires d’un doctorat au minimum et ayant des compétences avérées dans des domaines précis.
Au regard du caractère hautement professionnel de la formation, 75% des enseignants seront des professionnels et 25% des universitaires.
Chaque enseignant mettra à la disposition des apprenants un support de cours dactylographié contenant une bibliographie indicative mais également des grilles de lecture spécifiques au dit cours.